charlotte-ATA2-TUNON-Caen

CHARLOTTE FAUCON, Assistant(e) Tourisme et Aérien

Caen

Peux-tu te présenter ?  

Je m’appelle Charlotte Faucon, j’ai 21 ans et je suis en 2ème année de formation Assistant tourisme et aérien à l’école Internationale Tunon Caen dans le but de devenir hôtesse de l’air. Avant d’intégrer cette école, j’ai fait 2 ans d’études dans la santé.  

Peux-tu me parler de ton expérience au sein de notre école ?  

Cela fait donc 1 an que je suis à l’école Internationale Tunon Caen, et tout se passe très bien. Nous avons un très bon encadrement grâce à l’équipe pédagogique ainsi que les intervenants. Les locaux sont aussi un environnement très agréable pour travailler.  

Pourquoi avoir choisi cette formation ?  

Après 2 ans d’études dans la santé, je voulais complètement changer de domaine. Je m’étais déjà renseigné sur les formations possibles pour être hôtesse de l’air, et l’école Internationale Tunon correspondait à tous mes critères. Je suis venue faire une porte ouverte, et après avoir eu un bon feeling avec l’équipe et une bonne présentation de la formation, je me suis inscrite en ATA.  

Quels sont les aspects que tu préfères dans ta formation ? (formateur, campus, rythme d’alternance / stages)  

En ATA, nous avons 2 stages au cours de notre formation : un en 1ère année de 10 semaines, et un en 2ème année de 8 semaines. Les stages sont très intéressants pour nous faire découvrir le monde du travail, et nous ouvrir des opportunités professionnelles pour des job étudiants. Par exemple, j’ai fait mon stage de 1ère année au Park Hyatt Paris Vendôme en tant que guest relation F&B. Ce stage m’a permis de travailler au Grand Hôtel de Cabourg en tant que commis de salle au restaurant gastronomique, en job étudiant.  

J’aime également beaucoup tous les cours de tourisme et d’aérien, accès sur mon métier futur et très importants pour la suite de ma carrière.  

Travailler dans de beaux locaux neufs augmente également la productivité et l’envie de venir en cours le matin.  

Pourquoi avoir choisi l’École Internationale Tunon Caen ?  

Pour être hôtesse de l’air, il faut passer le CCA (cabin crew attestation). Ce diplôme ne permet que d’être hôtesse de l’air. Or, généralement ce n’est pas un métier que l’on fait toute sa carrière. l’école Internationale Tunon propose une formation intitulée Assistant tourisme & aérien, qui permet d’avoir des cours de tourisme et de management en plus du CCA, ce qui ouvre encore plus les portes dans le monde professionnel. J’ai choisi l’école de Caen car je suis née ici et habite ici.  

Quels sont tes projets pour la suite ?  

Par la suite, après l’obtention de mon CCA en fin de l’été 2025, je prévois de candidater afin de rentrer dans une compagnie aérienne. En attendant qu’une opportunité s’offre à moi, je continuerai de travailler au Grand Hôtel de Cabourg, cette fois-ci en tant que réceptionniste.  

Que voudrais-tu dire à un candidat qui hésite à nous rejoindre ?  

Si vous hésitez à venir étudier à l’école Internationale Tunon, n’hésitez plus. Il y a des formations spécialisées dans de nombreux domaines, avec des cours et des sorties pédagogiques adaptées. Les stages sont également très enrichissants pour notre bagage professionnel, ce qui est non négligeable.