Recruter un salarié en alternance
Recruter un salarié en alternance présente plusieurs avantages pour les employeurs. Les parties impliquées sont :
- L'apprenti : l'étudiant va acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l'hospitality management
- L'employeur : Il s'agit de l'entreprise ou de l'organisme qui embauche l'apprenti pour lui fournir une formation professionnelle.
- Objectif de la formation : Le contrat d'apprentissage vise à permettre à l'apprenti d'acquérir des compétences pratiques et théoriques dans un métier ou un secteur spécifique. La formation peut varier en fonction de la profession, mais elle est conçue pour préparer l'apprenti à devenir un professionnel compétent.
Avantages du contrat de professionnalisation
Grâce au contrat de professionnalisation, l'étudiant devient un élément essentiel de votre entreprise. Ce dispositif s'adresse aux individus âgés de 16 à 25 ans inclus, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats aidés.
L'allègement financier
- Contrat similaire à un CDD de 6 à 12 mois ou CDI débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois. Durée de la période d'essai fixée selon les règles en vigueur en matière de CDD ou de CDI.
- Réduction générale de charges patronales sur les bas salaires et cotisations salariales pour lesquelles l'apprenti bénéficie d'une exonération totale dans la limite de 79% du SMIC.
- 50 à 70% de temps passé en entreprise pour les alternants. L'alternant est placé sous la responsabilité d'un tuteur dans l'entreprise.
- Formation financée par votre OPCO sur la base d'un taux horaire hors taxe. L'étudiant s'engage à assister aux cours et se présenter aux examens.
Avantages du contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, y compris ceux en situation de handicap dès l'âge de 16 ans. D'une durée de 6 mois à 3 ans, il inclut une période d'essai de 45 jours en entreprise, peut être rédigé selon un modèle-type, et doit être enregistré. Il offre une réduction des charges patronales sur les bas salaires et une exonération totale des cotisations salariales pour l'apprenti, dans la limite de 79% du SMIC. La formation est financée par l'OPCO selon un forfait lié à la branche professionnelle, et l'apprenti s'engage à participer activement aux cours et aux examens.
L'allègement financier
- Réduction générale de charges patronales sur les bas salaires et cotisations salariales pour lesquelles l'apprenti bénéficie d'une exonération totale dans la limite de 79% du SMIC. Les aides de l'AGEFIPH pour le recrutement d'un apprenti reconnu travailleur handicapé.
- 50 à 70% du temps passé en entreprise pour les alternants. L'alternant est placé sous la responsabilité d'un tuteur dans l'entreprise.
- Formation financée par votre OPCO sur la base d'un taux horaire hors taxe. L'étudiant s'engage à assister aux cours et se présenter aux examens.
- Aide à l'embauche de 6 000 euros jusqu'en 2027 dans le cadre de 1 jeune, 1 emploi.
Financement de l'alternance pour la rentrée 2024
Attaché(e) de direction hôtelière :
- Contrat en 2 ans : 17 000 euros
- Contrat en 1 an (accès direct) : 8500 euros
Bachelors (3ème année) :
- Bachelor Hospitality Management International : 9000 euros
- Bachelor Hôtellerie : 9000 euros
- Bachelor Luxe : 9000 euros
MBA :
Contrat en 2 ans
- MBA Manager de Projets Evénementiels : 19000 euros
- MBA Marketing et Management du Luxe : 19000 euros
- MBA Management de l'Hôtellerie et du Tourisme : 19000 euros
Contrat en 1 an (accès direct)
- MBA Manager de Projets Evénementiels : 9500 euros
- MBA Marketing et Management du Luxe : 9500 euros
- MBA Management de l'Hôtellerie et du Tourisme : 9500 euros
L'Ecole Internationale Tunon vous accompagne :
- Sélection des candidats selon le profil recherché
- Vérification du dossier scolaire
- Finalisation d'un projet professionnel cohérent
- Vérification des compétences avec le poste envisagé
- Solide motivation requise