Capture-d’écran-(239)

ANNÄELLE GOURLET , Bachelor Tourisme

Chargée de mission tourisme durable et sport de nature ,

Diplômée d’un bachelor européen en 2013, Anaëlle à ensuite décidé de s'orienter dans la branche du tourisme durable. Elle est actuellement chargée de mission tourisme durable et sport de nature au parc naturel régional de Scarpe-Escaut.

 

  • Comment es-tu devenue chargée de mission tourisme durable & sport de nature ?

Après mon bachelor européen, il m’était possible de travailler tout de suite, mais plutôt en agence de voyage, avec des opérateurs touristiques. Personnellement, je voulais me spécialiser dans le tourisme durable, mais il n’existait pas de master dans cette branche. J’ai donc entrepris un master culture, tourisme et valorisation du patrimoine (qui n’existe plus depuis deux ans), en me disant que c’était ce qui se rapprochait le plus du tourisme durable. À la suite de mon stage de fin d'études, que j’ai effectué dans un parc naturel, les contrats se sont enchaînés et m’ont amenée à travailler où je suis actuellement, au parc Scarpe-Escaut.

 

  • En quoi consiste ton métier ?

Un parc naturel régional, c’est un ensemble de communes qui signe une charte pour le développement durable du territoire. L'idée est de travailler avec tous les acteurs du territoire, sur différentes thématiques comme le tourisme, l’agriculture, l’urbanisme… Je fais partie de la fonction publique territoriale, et je travaille aussi bien avec des acteurs publics comme le département, la région, les offices de tourisme, les communautés de communes... Mais aussi des acteurs privés comme des hébergeurs touristiques, des loueurs de vélos, ainsi que des associations. Mon but est de faire le lien entre ces personnes pour que des projets aboutissent.

Actuellement, je développe les loisirs, sport de nature le long de la rivière de la Scarpe. Je travaille avec trois communautés de communes, voie navigable de France, et des entreprises privées. Mon objectif est de trouver des solutions d’aménagements, obtenir des financements et valoriser le territoire. On produit par exemple des cartes de randonnée pour faire découvrir la randonnée pédestre ou cyclable.

Concrètement, je suis chargée de l’animation et la coordination entre les acteurs touristiques.

 

  • As-tu une idée de ce que tu souhaites faire après ?

Je compte rester là un petit moment parce que j’aime beaucoup ce que je fais ! Mais je pense que dans tous les cas, je chercherais à travailler dans le public, car je trouve que c’est un positionnement plus intéressant que de travailler dans le privé.

 

  • As-tu un message pour les futurs étudiants Tunon ?

Ne pas hésiter à faire un master pour aider à se spécialiser. C’est également important d’avoir un bon réseau dans le tourisme donc ne pas hésiter à garder les contacts des personnes que l’on rencontre lors des sorties et salons organisés par Tunon.