Vous intégrez une équipe de commerciaux dynamiques afin de déployer un plan d'action à la conquête de nouveaux clients dans un objectif de gain de part de marché.
Comment devenir responsable grands comptes ?
Cet emploi exige un niveau élevé en études de commerce, accessible aux ingénieurs commerciaux ou aux diplômés d'écoles de commerce, avec une durée de formation de 4 à 5 ans. Des compétences en techniques de vente sont nécessaires, mais un candidat possédant une formation avec un diplôme bac+2/3 peut également postuler s'il possède une expérience pertinente.
Explorez une formation offrant une expérience d'apprentissage enrichissante et des opportunités stimulantes pour élargir vos connaissances et perfectionner vos compétences.
Missions principales
- Prospecter et démarcher de nouveaux clients
- Construire son argumentaire de vente et présenter les offres, les produits et les services proposés
- Répondre aux éventuelles questions des clients et les conseiller
- établir la liaison et jouer un rôle d'intermédiaire entre son entreprise et les clients
- répondre aux appels d'offres
- Analyser les résultats et prendre les mesures nécessaires si ces derniers ne conviennent pas
- Effectuer un plan de compte dans le but de définir la gestion des comptes clients
- Organiser le suivi des dossiers clients
- Réaliser les négociations avec les clients
- Fidéliser les clients et entretenir de bonnes relations avec ces derniers
Qualité et compétences requises
Le métier de Responsable Grands Comptes (RGC) exige engagement, maturité et des compétences managériales. Le professionnel doit allier des compétences technico-commerciales pour générer des profits, négociation, et une maîtrise des règles du commerce. En tant que gestionnaire des grands comptes, il doit également établir et maintenir des relations durables avec les clients, restant en contact pendant et après les transactions. Le RGC doit posséder une connaissance approfondie de l'entreprise, travaillant en collaboration avec divers départements pour des rapports, la rédaction de documents, et la gestion des opérations.
Perspective d'évolution
Après plusieurs années d'expérience, le responsable peut progresser vers des postes tels que directeur Grands Comptes, directeur export, ou directeur national des ventes.