COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DES RÉSERVATIONS ?
Pour exercer ce poste, il faut assurer la coordination de l’enregistrement des réservations, des encaissements avec la gouvernance des étages. Pour occuper ce poste, il est nécessaire d’avoir une formation Bac +3 en hôtellerie et/ou tourisme et il est possible d’avoir une formation en MBA dans ces mêmes domaines pour acquérir plus de compétences managériales.
LES OBJECTIFS DU RESPONSABLE RÉSERVATIONS
Les objectifs sont d’établir les prévisions d’activité de l’établissement, faire un prévisionnel du plan d’occupation et assurer son suivi. Ce poste a aussi comme objectif de communiquer le taux d’occupation à l’équipe et d’adapter les actions commerciales à mener. Enfin, il est important de coordonner les équipes d’accueil, de réception et des étages.
COMPÉTENCES ANALYTIQUES
En exerçant ce métier, il faut absolument se sentir à l’aise avec les chiffres. Véritable contrôleur de la qualité de service et quantité de chambres allouées, le Responsable des réservations doit assurer le suivi du taux d’occupation en ayant un esprit de synthèse.
DES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET INTELLECTUELLES
Il/elle est amené(e) à travailler sur différents outils de communication et d’information. Il est également préférable que le Responsable des réservations se sente à l’aise dans la logistique des différentes parties prenantes. En possédant des compétences sur ces logiciels, l’employé gagnera du temps pour résoudre des problèmes ou proposer des supports de communication.
OÙ EXERCER LE MÉTIER ?
Cé métier peut s'exercer partout dans des hôtels, des palaces en France ou à l’International. Pour exercer à l’international, il est envisageable de suivre une formation avec des expériences à l’étranger.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Organisé, sociable et tourné vers la satisfaction clientèle, il/elle atteindra le poste de Responsable des Réservations grâce à des expériences professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. ajoutée à une carrière.