Directeur(rice) d’hébergement

Métiers de l'hôtellerie

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR(RICE) D'HÉBERGEMENT ?

Pour devenir Directeur(rice) d'hébergement et gérer un établissement en assurant sa rentabilité et son management, il est nécessaire de suivre une formation hôtellerie.  Une formation Bac+3 est le niveau minimum requis mais un Bac+5 vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier prestigieux. A cela s'ajoute de solides expériences professionnelles dans le secteur de l'hôtellerie pour bien comprendre les enjeux et le contexte de ce secteur.

LES OBJECTIFS DU DIRECTEUR D'HÉBERGEMENT  

Les objectifs du directeur d’hébergement sont d’assurer le remplissage de leur hôtel, créer et mettre en place des stratégies de valorisation.  Ses missions sont nombreuses : gestion, développement commercial, communication, management et animation d'équipe. Son métier nécessite une polyvalence maîtrisée, il doit avoir un sens du relationnel, de l'écoute, du travail d'équipe et de l'organisation.  

VALORISER ET DÉVELOPPER UN ÉTABLISSEMENT 

Un sens du service et du leadership sont nécessaires afin de développer un établissement. Il doit savoir déléguer et se rendre disponible. Il/Elle doit se montrer organisé et avoir des savoir-faire en droit, en gestion et en économie. 

Savoir anticiper et avoir un grand sens du relationnel sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que la polyvalence, ces compétences sont acquises lors d'une formation spécialisée. 

UN(E) MANAGER D'ÉQUIPE 

Le Directeur d'Hébergement conçoit une organisation de travail cohérente avec l'ensemble des services, il doit être à l'écoute du personnel et des clients afin de pouvoir sans cesse se renouveler et s'améliorer. 

Il/Elle doit évaluer et établir des objectifs pour chaque service, il organise également la formation du personnel. 

Il sait comment gérer les imprévus et animer une équipe. 

OÙ EXERCER LE MÉTIER ? 

Le métier de Directeur d'hôtel peut s'exercer partout dans le monde, mais principalement dans les lieux touristiques. Ce métier permet de vivre dans de très beaux lieux.

Aujourd'hui, environ 2400 personnes exercent ce métier en France. 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ET SALAIRE

Polyvalent, rigoureux et organisé, il/elle est capable de réaliser une pluralité de missions simultanément, sans se laisser dépasser et en étant efficace. 

Il/Elle a la possibilité de se tourner vers l'international, il peut également gérer plusieurs établissements. 

Formation(s) liée(s)

stephen-leonardi-hWX2pboBPBk-unsplash

Bachelor Hospitality Management International