Animateur (rice) tourisme

Les métiers du tourisme

Comment devenir Animateur (rice) Tourisme ? 

Pour exercer ce métier et accueillir des touristes, des formations tourisme bac+2 ou bac+3 spécialisées dans le domaine du voyage et du tourisme comme le BTS Tourisme ou le Bachelor Tourisme sont très appréciées des entreprises du secteur du tourisme.

Assurer le bon déroulement du séjour :

Ce poste amène à être est une personne organisée et dynamique qui a pour mission principale d’organiser des activités divertissantes et attractives pour la globalité du séjour des vacanciers ainsi que d’animer l’ambiance.

Avoir un excellent relationnel :

Ce métier amène à être une personne joviale qui a le sens du contact et qui aime travailler auprès de la clientèle. Sans cesse force de proposition, l’Animateur doit alterner entre légèreté et sérieux. Avoir un excellent relationnel est un atout qui peut se développer en intégrant une formation mettant en œuvre des mises en situation concrètes.

Fédérer et fidéliser la clientèle :

Le but de ce service d'animation est que la clientèle s'en souvienne positivement et en parle autour d'elle. Le séjour mémorable de la clientèle vacancière est alors valorisé sur les réseaux sociaux et peut-être concrétisé en un avis Google positif. Pour que cela se concrétise, l'animateur séjour doit être à l'écoute, s'adapter aux goûts de la clientèle, être doté d'une énergie débordante et sympathique.

Où exercer le métier ?

Le métier d’Animateur Tourisme peut s'exercer partout dans le monde, mais principalement dans des établissements d'accueil pour touristes (centre de vacances, de loisirs...). Des stages ou alternances y sont proposés lors de la formation tourisme.

Les avantages de l'Animateur(rice) Tourisme :

Le métier d’Animateur Tourisme peut s'exercer partout dans le monde, mais principalement dans des établissements d'accueil pour touristes (centre de vacances, de loisirs...). Des stages ou alternances y sont proposés lors de la formation.

Perspectives d'évolution et salaire :

Au fil du temps, l’Animateur Tourisme peut être amené à monter dans la hiérarchie en devenant responsable d'animation, manager d'équipe, voire directeur de centre de vacances ou centre de loisir. Des formations complémentaires permettent de se réorienter vers les postes dans le même secteur d’activité comme concepteur de produits touristiques ou animateur du patrimoine.

Formation(s) liée(s)

bachelor-voyage

Bachelor Tourisme

formation-bts-tourisme

BTS Tourisme