Cet été, de nombreuses régions françaises ont souffert des répercussions du covid 19 et de la canicule, ce n’est pas le cas pour la montagne qui a été prisée des touristes français.
Les massifs affichent une progression de 10,7 % par rapport à l’été précédent selon l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM).
Les massifs ont attiré les Français cet été. En effet, l’ANMSM enregistre 7 points supplémentaires au nombre de nuitées par rapport à l’été 2019, soit une progression de 10,7 %.
Le taux d’occupation des hébergements marchands est passé à 70 % contre 62 % l’été dernier. Les Alpes du Nord ont obtenu une hausse de 7,5 %, les Pyrénées et les Alpes du Sud affichent une progression de 4 %.
Les massifs ont particulièrement été appréciés par les touristes, une hausse de la fréquentation a été constatée au mois d’août, celle-ci a fait monter la moyenne.
Les groupes touristiques gagnants
Le Club Med a misé sur la montagne cette année afin de rentabiliser ses équipements et développer ce secteur touristique. Le groupe a ouvert six nouveaux sites dans les Alpes cette année, ceux-ci ont tous affiché complet. C’est une réelle réussite pour le Club Med. Pierre & Vacances est également très satisfait puisqu’il enregistre un taux de remplissage supérieur à 75 % avec une clientèle majoritairement familiale et française.
L’office du tourisme est moins enthousiaste
L’office du tourisme commun des départements de Haute-savoie et de Savoie est moins emballé par ces chiffres puisqu’il enregistre une baisse de 10 points, avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 38 %. Cependant les chiffres des vacances d’été ont été stabilisés avec un taux moyen d’occupation de 55 % grâce au mois d’août, l’office du tourisme enregistre une baisse de 4 points par rapport à l'été dernier.