Étudiante en Bachelor RP & Événementiel
Camille est heureuse de pouvoir partager son expérience professionnelle. Actuellement en stage dans chez Green My Day, une wedding planneuse éco responsable, notre étudiante occupe le poste d’assistante wedding planner.
Peux-tu présenter ton entreprise ? :
« Green My Day est une entreprise qui accompagne les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage eco-friendly. Nous proposons plusieurs services comme ; l’organisation complète, partielle ou coordination du jour J. Notre mission, créer par ma tutrice, est de penser aux moindres détails, alliant durable et désirable. Ma tutrice n’est pas seulement dirigeante de Green My Day, mais elle possède également le rôle de présidente de l’association Margoo depuis cette année.
Mon rôle durant ce stage est de l'accompagner et de l'aider dans l'organisation des mariages, dans la gestion de la communication, sur la création de visuel pour l’association ou encore sur l’organisation de séminaires. »
Quelles missions as-tu réalisées ?
- Rédiger des articles pour le blog et alimenter le site internet
- Créer du contenu pour les réseaux sociaux
- Contribuer à l’organisation des séminaires, des mariages, des shootings ou des réunions
- Planification des plannings
- Être présente pendant les mariages (partout en France)
- Développer des partenariats
« Les liens avec ma formation sont surtout la gestion d’organisation d’évènements, la création de moodboard d’inspirations pour la décoration des mariages, la création de visuel, la gestion des calendriers éditoriaux pour les réseaux sociaux, la gestion de rétroplanning et la gestion des budgets pour les mariages. De plus, j’ai l’occasion de réaliser quelques défis comme mon 1er mariage par exemple. En amont de l’événement nous sommes présents sur les lieux afin de gérer l’installation et le jour J nous gérons la coordination avec tous les prestataires, jusqu’à accueillir les invités. »
Que penses-tu de ton stage en général et qu’est-ce que tu en retires pour l’instant ?
« Mon stage se passe très bien, je suis super contente ! J’ai été super bien intégrée depuis mon arrivée et je participe intégralement à la vie d’entreprise. J’apprends pleins de choses différentes, cette expérience me fait découvrir le monde de l’entreprenariat et du mariage dans son ensemble. De plus, j’ai une tutrice très réactive qui répond rapidement à mes demandes, ce qui fait que je ne me retrouve jamais bloquée sur certaines étapes de mon travail. »
Qu’en retires-tu pour le moment ? :
« Cette expérience me permet de développer plusieurs compétences telles que :
- Rédactionnel : Capacité à transformer des galeries en articles de blogs, rédiger des reportages de mariage, et optimisation pour les moteurs de recherche.
- Organisationnelles : Compétences en budgétisation et gestion de projets événementiels avec la rédaction des productions book, plannings Jour J, et listings des prestataires.
- Gestion du temps et des priorités : apprendre à gérer plusieurs tâches et projets en parallèle, à établir des priorités et à respecter les délais.
- Communication : Amélioration de mes compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en interne comme en externe mais aussi en anglais pour les rendez-vous avec certains mariés.
- L'autonomie : avec le télétravail et l'organisation de tous les mariages.
- Créativité : trouver des alternatives éco responsable et faire les books de décoration
Comment as-tu trouvé ton stage ?
« C’est une anecdote plutôt sympa à raconter. Lors d’un cours, nous avions comme exercice de trouver une wedding planner éco responsable afin d’analyser son wording, c’est-à-dire définir quel ton elle emploie sur son site internet, quel est son storytelling ou quel est le champ lexical qu’elle utilise. Étant chargée d’analyser la partie site internet, je suis tombé sur la page Instagram de Green My Day et j’ai trouvé que part son contenu harmonieux elle se démarquait des autres entreprises.
En continuant mes recherches, je suis tombé sur une offre de stage en tant qu'assistante wedding planner, l’offre qui répondais parfaitement à mes attentes. J’ai donc pris les devants en la contactant et j’ai obtenue un entretien au bout de quelques jours. »