L’événementiel est un secteur d’activité très attractif
Depuis quelque temps, il génère une certaine effervescence dans le milieu professionnel, ce qui amène la création de nouveaux métiers. Cependant, ces métiers ainsi que les activités liées restent méconnus pour un bon nombre d’étudiants.
Vous êtes créatif (ve), vous avez des qualités relationnelles et vous êtes motivé par l’organisation et le suivi d’un projet ? Découvrez avec nous quelques métiers du secteur événementiel.
RESPONSABLE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE :
Le rôle d’un(e) chargé(e) de communication événementielle est d’élaborer une stratégie de communication lors des événements de son entreprise. Aussi appelé « Chargé(e) de communication externe », il/elle supervise l’organisation et le bon déroulement de l’événement. Le responsable de communication événementielle peut intégrer plusieurs types d’environnement. En effet, il/elle peut exercer dans le service communication d’une entreprise, dans une agence de communication événementielle ou encore dans une agence de publicité.
De solides qualités rédactionnelles lui sont primordiales, afin de rédiger les meilleurs contenus possibles. La rigueur et le sens du détail sont également recommandés, en plus d’un certain sang-froid dans le but de gérer les potentiels imprévus.
DIRECTEUR(TRICE) DE PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE :
Un(e) Directeur(trice) de production événementielle est chargé de manager une équipe dans le but de planifier, suivre et réaliser un événement. Au quotidien, il/elle s’assure des moyens de son entreprise (humains, techniques, matériels…) afin de répondre aux demandes des clients. Car oui, il peut organiser un événement pour son entreprise, mais aussi pour des clients, s’il/elle fait partie d’une agence événementielle. Le directeur événementiel peut se charger d’organiser des événements sportifs, des séminaires, des galas ou encore le lancement d’un nouveau produit.
Pour cela, il/elle doit être organisé et rigoureux afin de mener à bien ces projets. De plus, la gestion du stress et le sens du management/relationnel sont des qualités nécessaires pour un(e) responsable de production événementielle.
WEDDING PLANNER :
Le rôle du Wedding Planner est d’orchestre les préparatifs d’un mariage. Il/elle épaule les jeunes mariés dans leur organisation en fonction de leur demande et de leur budget. En effet, il/elle peut être amené à aider les mariés pour leurs tenues, pour le choix des prestataires (traiteur, sécurité, décoration…), pour le choix du lieu et de la date… Tous les détails d’un événement si important, auxquels les mariés ne pensent pas toujours. Une profession qui peut s’exercer en libéral (en indépendant) ou bien dans une agence.
Au quotidien, il/elle conseille et accompagne ses clients. Pour cela, il/elle doit se rendre disponible, avoir un bon relationnel et se rendre polyvalent. Découvrez le quotidien d'une wedding planneur.
Témoignage d'une étudiante en stage wedding planner
VOUS ÊTES ATTIRÉ(E) PAR L’ÉVÉNEMENTIEL ?
Si ces métiers vous inspirent, l’École Internationale Tunon de Rennes vous propose 2 formations en événementiel.
Si vous êtes en 2ème année, découvrez le Bachelor RP & Evénementiel. Disponible avec une période de stage. Si vous êtes en 3ème année, découvrez le MBA Manager de Projets Événementiels. Disponible en alternance.