Le secteur de l’hôtellerie, ainsi que le secteur du tourisme, représentent les piliers de l’économie française.
En effet, ce secteur est l’un des recruteurs le plus important en France. De plus, avec une clientèle souvent étrangère, l’activité touristique ne s’arrête jamais. Si vous avez le sens du service, vous êtes réactif(tive) et êtes attaché(e) à la relation client ?
Découvrez quelques métiers du secteur de l’hôtellerie, qui pourraient peut-être vous correspondre.
Les actualités de l'hôtellerie avec l'École Internationale Tunon
GUEST RELATION MANAGER :
Le Guest Relation Manager, aussi appelé « Responsable Relation Client », est chargé d’accueillir les nouveaux clients VIP. Il/Elle veille au bien-être et au confort de ses clients tout au long de leur séjour, il/elle est donc chargé(e) de gérer tous les détails. Le Guest Relation Manager se doit de créer un climat de confiance avec ses clients et d’apporter un service personnalisé. Avant l’arrivée de ses clients, il/elle a bien évidemment programmé(e) les éléments clés du séjour parfait en fonction de la demande. Son rôle est en fait de satisfaire et de fidéliser ses clients.
Le métier de Responsable Relation Client s’exerce au sein des hôtels de luxe. En effet, les prestations spécialisées sont courantes dans ces hôtels, qui reçoivent régulièrement une clientèle spécifique. Pour répondre aux demandes clients, le Guest Relation Manager se doit d’être à l’écoute et d'avoir une bonne mémoire, pour connaître le profil de chaque client. De plus, il/elle doit avoir une bonne culture générale, afin d’échanger sur tous les sujets.
DIRECTEUR/TRICE D’HÔTEL :
Le/La Directeur(trice) d’Hôtel est chargé(e) de gérer son hôtel dans tous les sens du terme. Il/Elle est chargé(e) de veiller au bien-être de ses employés, mais aussi de ses clients. Il/Elle doit répondre aux objectifs commerciaux et assurer la bonne promotion de son hôtel. Il/Elle donc chargé(e) de prendre les grandes décisions pour l’avenir de son établissement. Pour cela, il/elle doit avoir des compétences managériales, organisationnelles et relationnelles.
Pour devenir Directeur(trice) d’Hôtel, il faut savoir déléguer, écouter et rester rigoureux. Bien évidemment, il faut assurer une grande disponibilité et une grande réactivité afin de répondre à toutes demandes. De plus, il/elle doit posséder des notions en réglementation et en droit social, mais aussi être capable de gérer les problématiques liées à la gestion de l’eau, de l’électricité ou encore du chauffage. En clair, il/elle représente la tête et l’ambassadeur de son hôtel.
Nos conseils pour devenir directeur(trice)
SPA MANAGER :
Le Spa Manager travaille dans le domaine du soin et du bien-être, il/elle est chargé(e) du bon fonctionnement du spa de son hôtel. Gestion des plannings, du personnel ou des stocks, le/la Spa Manager est sur tous les fronts. Il/Elle peut être amené(e) à réaliser les soins lui/elle-même, il/elle doit veiller à la bonne qualité des soins et doit également remplir les objectifs définis par la direction.
Le poste de Spa Manager peut s’exercer dans un hôtel, dans un spa ou dans un centre de balnéothérapie. Le/La responsable doit disposer d’un certain leadership et de compétences managériales. Étant à la tête d’une équipe il/elle doit être rigoureux dans son travail, il/elle doit être polyvalent(e) et doit rester informé des tendances du marché.
Témoignage de deux étudiantes en stage dans un spa
VOUS ÊTES ATTIRÉ(E) PAR L’HÔTELLERIE ?
Si ces métiers vous inspirent, l’École Internationale Tunon de Rennes vous propose 2 formations en hôtellerie.
- Si vous êtes en 2ème année, découvrez le Bachelor Hôtellerie. Disponible en alternance.
- Si vous êtes en 3ème année, découvrez le MBA Management de l'Hôtellerie et du Tourisme. Disponible en alternance.