Lucie-Arcovio

Lucie, Responsable Communication au sein de la SNCF

L'atout de l'Ecole Internationale Tunon de Reims ce sont tout d'abord ses alumnis. En effet, malgré les années qui passent il est plus que primordial de garder un lien avec ses étudiants. C'est le témoignage de Lucie que nous allons découvrir aujourd'hui. 

" Je suis Lucie, Responsable communication chez SNCF et ancienne élève de l’école Internationale Tunon de Reims en Bachelor Relations Publiques et évènementiel. J’ai intégré le campus de Reims en 2010 en ayant envie de travailler dans la conciergerie de luxe. Durant mon année, il était finalement possible d'effectuer une 3ème année de bachelor. C’était l’opportunité de parfaire mes connaissances, mes expériences en stage et découvrir d’autres intervenants inspirants. Et c’est ce qui est arrivé ! Je m’en souviens comme si c’était hier … L’événementiel, les relations publiques, les relations presse… Je savais que mon avenir était dans ces domaines, grâce à deux intervenantes passionnantes ! " 

Après avoir effectué un Master sur Paris et étant en alternance et stage dans différentes structures telles que Volkswagen, SNCF, Rallye Aïcha des Gazelles... Elle travaille à présent au sein du groupe SNCF.

Elle témoigne: " C’est un défi de tous les jours de savoir que chaque action peut avoir une résonance nationale. Après avoir travaillé dans les services presse de différentes entités de la marque (chez TGV, chez Transilien) je suis désormais responsable de la communication TGV de la Région de Paris Sud-Est, où chaque jour, avec mon équipe de 4 personnes, j’anime la communication auprès de 800 agents de mon établissement et où je gère la communication de crise avec la gestion d’un collectif de 6 personnes. "

Ses missions sont diverses et variées, désormais elle est en charge des événements tels que des séminaires, des forums, des opérations sur des trains spéciaux (les 40 ans du TGV, le train de la Fondation des Femmes, le train du Cinéma). De plus, elle accueille les journalistes sur des sujets spécifiques comme des visites de Ministres, des tournages dans des TGV où pour des reportages dans la tour de contrôle de la gare. Un emploi à 360 degrés ! 

Voici les quelques conseils de Lucie afin d'aborder sereinement votre future vie professionnelle : " J’ai la chance de travailler aujourd’hui dans une entreprise où chaque femme a sa chance, ou l’équité est importante et où les bonnes conditions de travail sont surveillées. Je vous invite à vous renseigner sur ces points dans les entreprises que vous intègrerez, dès votre entrée dans la vie active car c’est primordial d’avoir un environnement sain et où l’évolution est possible. N’ayez pas peur de travailler, de proposer vos idées, d’être proactif. Ce seront vos atouts ! Votre savoir-être, votre rigueur et votre sérieux vous ouvriront des portes." 

Photos 

  • Lucie A. avec ses collègues chefs de bord autour de Simone, la voix de la SNCF
  • Le président de la République en visite lors des 40 ans de TGV

 

visuel
visuel