Des perles d'ivoires de la préhistoire au Béryl Rouge taillée pour de splendides bagues, aujourd'hui le luxe est un marché vaste qui regroupe plusieurs secteurs, dont l'hôtellerie, la mode, les cosmétiques, etc...
Le secteur est bien sécurisé pour de nombreuses décennies avec des revenus qui ne cesse de croître chaque année : 1.400 milliards en 2023 selon Bain & Company.
Un grand défi
Les Grandes Maisons ont su créer une réelle identité avec des pièces toujours plus authentiques, plus osées ou parfois démesurées. La clientèle a de nouvelles attentes de leurs marques préférées; ils recherchent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance vis-à-vis de l'enjeu environnemental. En effet, la réalisation des produits nécessite de nombreuses ressources matérielles et parfois naturelles. Dans l'univers du luxe, notamment dans le prêt-à-porter, on remarque une véritable incidence de pollution : " 20 % de la production industrielle de l'eau et 6% d'émission de CO² mondial."
Nous sommes entrés, ces dernières années, dans un réel esprit de conscience écologique. Des stratégies RSE sont mises en places par les entreprises afin de répondre à ce grand défi. Le Groupe Kering nous montre son regard visionnaire sur le sujet avec les objectifs qu'il s'est fixé : " Endiguer la perte de la biodiversité, reconstruire les écosystèmes et réhabiliter les espèces." Ils ont su trouver des solutions stratégiques pour atteindre ces objectifs avec notamment un plan en plusieurs : évitement, réduction/ régénération et transformation.
Les acteurs du secteur mènent un réel travail de recherches puisqu'ils ont pris conscience que l'urgence est présente et que l'écologie est surtout une question qui nous concerne tous.
Ensemble nous nous devons tous d'agir en faveur de la planète !