Le tourisme figure parmi les secteurs les plus étendus et dynamiques à l’échelle mondiale, offrant ainsi des perspectives de carrières passionnantes dans l’industrie du voyage. Ce domaine, en particulier dans un contexte international, se distingue par son dynamisme et ses nombreuses opportunités pour les professionnels du secteur.
LE POIDS DU TOURISME EN FRANCE RÉCEMMENT
En 2022, la France a accueilli 95 millions de visiteurs internationaux et investi 18,6 milliards d’euros dans le secteur touristique. En 2023, les dépenses internationales ont atteint 65,9 milliards d’euros. Grâce à des événements d’envergure, comme les Jeux Olympiques de Paris en 2024, un nouveau record a été établi avec 101 millions de touristes venus découvrir la France cette même année. Ces chiffres reflètent également la croissance constante de l’emploi dans le domaine touristique.
LE BTS TOURISME À L’ÉCOLE TUNON DE NANTES
Accessible après le baccalauréat, le BTS Tourisme est une formation en deux ans proposée en alternance à l’École Tunon de Nantes. À l’issue de ce cursus, les étudiants acquièrent des compétences variées telles que :
- Informer et conseiller des clients français ou étrangers sur les prestations touristiques.
- Finaliser les ventes et assurer le suivi commercial des services proposés.
- Créer et promouvoir des produits et des destinations touristiques.
- Accueillir et accompagner les touristes.
- Collecter, traiter et diffuser des informations liées au secteur.
LES MÉTIERS ACCESSIBLES APRÈS UN BTS TOURISME
Après avoir obtenu leur BTS, les diplômés ont deux options : intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études. Le BTS Tourisme permet de travailler dans différents domaines tels que les agences de voyage, les entreprises de transport, les structures institutionnelles, ou encore les établissements d’hébergement touristique. Voici quelques exemples de métiers accessibles :
- Production et vente de voyages : conseiller en voyages, forfaitiste, créateur de voyages, chef de produit touristique, ou chargé de projets tourisme d’affaires.
- Accueil et accompagnement de touristes : animateur touristique, technicien d’accueil, agent d’escale, réceptionniste, guide accompagnateur.
- Promotion et valorisation de l’offre touristique : animateur du patrimoine, chargé de marketing touristique.
CONTINUER SES ÉTUDES APRÈS UN BTS TOURISME
Après deux ans de BTS, les étudiants peuvent poursuivre leur formation à l’École Tunon de Nantes. Ils peuvent ainsi intégrer directement la troisième année du Bachelor Tourisme ou Hôtellerie. Ce cursus d’un an, également proposé en alternance, approfondit les compétences acquises en BTS et permet d’accéder à un MBA en hôtellerie et tourisme (formation de deux ans). Contrairement aux deux premières années de Bachelor, qui offrent un tronc commun, la troisième année est spécialisée et se concentre sur le tourisme, l’hôtellerie et les langues vivantes (LV1 et LV2). Les étudiants du Bachelor apprennent notamment à :
- Élaborer une stratégie de développement commercial en intégrant une démarche RSE.
- Développer et analyser la performance dans un environnement omnicanal.
- Optimiser la relation client et manager des équipes commerciales.
Ainsi, le BTS Tourisme constitue une porte d’entrée vers une multitude de carrières et un tremplin pour des études supérieures dans un secteur en constante évolution.