ECOLE-INTERNATIONALE-TUNON-MARSEILLE-TOURISME-(7)

TOURISME : Pensons positif !

François HUET

Monsieur HUET est l'un de nos intervenants à l’Ecole Internationale TUNON de Marseille auprès de nos étudiants de Bachelor et MBA pour différents modules, notamment pour la RSE, son sujet de prédilection.

Après une vie profesionnelle intense dans le secteur hôtelier, il dirige depuis 2012 Big Waves of Inspiration. Il conseille et accompagne les entreprises dans la créations de concepts et de  destinations touristiques.

Il est également producteur et animateur d’Xpérientiel, un podcast du tourisme positif.

Toi aussi tu souhaites travailler dans ce domaine alors rejoins notre formation Tourisme :

DOSSIER DE CANDIDATURE

En exclusivité, Monsieur Huet a accepté de revenir sur sa carrière de Directeur Général en hôtellerie :

-Quelles sont les qualités d’un directeur général (DG) d’hôtels ?

« C’est quelqu'un qui doit aimer la relation humaine, aussi bien avec ses salariés qu'avec la culture de la destination dans laquelle il est localisé. Il doit avoir du cœur, être généreux, être gentil, être empathique avec tous ceux qu’il côtoie. Le rôle du DG, évidemment, c'est d'être au service de ses salariés afin de leur permettre de se développer professionnellement et personnellement. C'est un rôle plutôt de compagnonnage de transmission et d'accompagnement. Son rôle est aussi de faire évoluer de manière constructive et positive son équipe. Je pense que ce genre d'interaction permettent d'établir un climat de confiance, mais aussi de laisser place à tout ce qui est créativité et innovation. En effet aujourd'hui, je pense et suis même convaincu que les salariés ont une meilleure compréhension de l'organisation et du fonctionnement opérationnel du quotidien que le directeur général. Prendre du plaisir dans ce qu'on fait et transmettre à nos salariés cette énergie positive a des impacts incroyables.

-Quelles étaient vos routines ?

J’aimais bien commencer ma journée par un tour des services pour dire bonjour et voir comment mes salariés allaient. C'était l'opportunité aussi de prendre le pouls des équipes, de l'état mental, physique, d'observer. Il y avait une réunion le matin où j’ai crée une dynamique sympathique avec un système d’anecdotes. Après les réunions, on essayait de toujours prendre un café ensemble. C'était l'opportunité de partager des moments de vie aussi bien personnels que professionnels, de mieux se connaître, de sympathiser. Après je faisais le tour des clients le matin au petit déjeuner, savoir comment s'était passée leur nuit... Je demandais à l'ensemble de mes équipes de le faire car le moment du petit déjeuner, c'est le moment où nous étions sûr d'avoir le plus de clients. Avoir un retour de l'expérience client nous apportait beaucoup par rapport à d'éventuelles problématiques à résoudre. C'était aussi l'occasion de promouvoir auprès de notre clientèle les différents services que l'hôtel proposé.

-Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’enseigner à l’école TUNON ?

La relation avec la nouvelle génération qui pense différemment me plaît beaucoup. Je trouve que c'est important de pouvoir transmettre non seulement notre expérience, mais de pouvoir aussi écouter celle des autres. On me laisse mener mes cours avec ma personnalité, ma singularité. Cela me donne une liberté de pouvoir exprimer à ma manière et d'avoir un impact sur les étudiants. Lors d'une sortie scolaire avec les MBA2 Tourisme j'ai pu observer leur évolution depuis l'année passée et c'est un véritable plaisir aussi bien dans leur implication que leur réflexion. Nous parlons de tourisme à impacts positifs, de management humaniste, la gestion des richesses humaines dans un projet. Nous avons aussi réalisé tout au long de l’année d'autres sorties très intéressantes. »

Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme et réaliser un Bachelor Tourisme ? Intégrez l'école de tourisme  à marseille et d’hôtellerie qui depuis 60 ans répond par ses formations tourisme aux évolutions et aux attentes de ces secteurs !