ECOLE-INTERNATIONALE-TUNON-MARSEILLE-TOURISME-(6)

TÉMOIGNAGE de Caroline GATTO, Responsable de Production Touristique

Des nouvelles de Caroline GATTO, Responsable de Production Touristique 

 

Caroline est en CDI chez Ateya Vacances à Aix-en-Provence depuis presque deux ans. 

Interview : 

-Quelles sont les qualités d’une Responsable de Production Touristique ? 

De mon point de vue, le métier de responsable de production touristique relève de la polyvalence, de l'organisation, de la curiosité et un bon sens du relationnel. 

Chaque jour, nous réalisons diverses missions dans des délais impartis, avec parfois, une charge de travail plus ou moins intense. Il faut arriver à être sur plusieurs sujets à la fois de façon organisée et à répondre aux objectifs de manière claire et précise. Il est nécessaire de réaliser une veille sur l'actualité touristique, les dernières tendances, les nouveautés digitales...

Enfin, un bon relationnel est indispensable pour le métier de responsable de production touristique. On est amenés à côtoyer au quotidien tous types de partenaires (hébergeurs, compagnies aériennes, prestataires d'activités, éditeurs de solutions technologiques, service client, clients BtoB...). Le relationnel est l'élément clé pour travailler dans un environnement sain et pérenniser ses relations professionnelles. 

DOSSIER DE CANDIDATURE

-Avez-vous une journée type de ce métier ? 

Je n'ai pas vraiment de journée type avec ce métier, et c'est ce qui me plaît.

On peut aussi bien être en communication pour une négociation avec un fournisseur, élaborer des cotations de voyages avec un cahier des charges. Nous démarchons aussi de nouveaux produits en prenant en compte les attentes et les besoins des consommateurs. On assure la bonne présentation du produit touristique auprès de notre clientèle. 

Parfois, il arrive aussi d'être amené à organiser un salon du tourisme, préparer son stand et assurer le développement commercial. C'est un métier prenant et passionnant dont il faut suivre la cadence et faire preuve de résilience. Il y a toujours quelque chose à faire et surtout quelque chose à apprendre et c'est ce que j'aime particulièrement dans ce métier. Cela permet de grandir et d'évoluer au sein d'un secteur en perpétuelle mouvance. 

-Que vous ont apporté vos années TUNON ? 

Les trois années de Bachelor au sein de l'école Tunon Marseille ont été formatrices pour mon insertion dans le monde du tourisme. J'ai pu acquérir un vocabulaire touristique que j'utilise au quotidien. J’ai développé des connaissances dans plusieurs domaines comme celui du e-commerce qui m'est bénéfique dans la gestion du site web de mon entreprise.

Grâce à TUNON j’ai cette ouverture d'esprit sur ce qu'est le monde du tourisme et ses composants. C’est une école à taille humaine, aussi la qualité des échanges pour les étudiants n'était que meilleure et les cours dispensés par des intervenants profesionnels étaient très profitables.

J'ai pu réaliser plusieurs stages dans différentes entreprises qui m'ont permis de m'aiguiller dans mon choix d'insertion dans le secteur du tourisme et enrichir mon réseau professionnel. 

Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme et faire un Bachelor Tourisme à l'Ecole Internationale TUNON Marseille ? Intégrez l'Ecole de Tourisme qui répond par ses formations tourisme aux évolutions et aux attentes demandées !