Marie-lou, étudiante à l'École Internationale Tunon Lyon en 3ème année de Bachelor RP & Événementiel, effectue son stage au sein de l'entreprise Clustaar en tant que chargée de communication.
Marie-Lou nous partage son expérience
Environnement de stage :
J'effectue mon stage de 3eme année au sein de l'entreprise Clustaar, basée à Paris.
Cette entreprise est experte dans le SEO et le Chatbot. Les experts ont sudéveloppé d'autres activités liées à ces domaines grâce à leurs propres outils comme les études sémantiques faites à partir des requêtes utilisateurs faites sur les moteurs de recherche.
Clustaar fait un travail approfondie sur les données pour conseiller au mieux les clients. Parmi ces derniers, nous retrouvons des grands compte comme Club Med, Hermes, Make up For Ever, Engie...
Les missions :
Pendant 6 mois (du 1er Mars au 27 Août), je serai en charge de la communication.
L'entreprise n'était active que sur LinkedIn mon rôle est donc de leur créer d'autres réseaux sociaux et de les entretenir.
De plus, je suis en charge des relations presse. En amont de ce travail, j'ai pu proposer une entière stratégie de communication après avoir fait un Benchmark concurrentiel, demandé par mon tuteur.
Clustaar a également un blog où des articles sont proposés. La rédaction de ces articles feront aussi partis de mon quotidien.
Pour les missions mensuelles, je serai en charge de la Newsletter et d'une veille du marché.
Il n'y a pas vraiment de pôle de communication, ce qui veut dire que j'ai une grande liberté sur les actions que je veux mener et sur la façon dont je veux les mener.
Lorsque les événements reprendront, je serai responsable de la participation de Clustaar et de l'organisation.
Epanouissement :
Je me sens très bien au sein de cette entreprise. Mes collègues n'hésitent pas à me confier des missions et à m'intégrer dans des projets.
J'ai pu suivre des formations internes pour connaître mieux leurs outils, le domaine du SEO et même pour être plus à l'aise avec Excel.
De la même façon, les relations avec mes collègues sont très bonnes, ils sont jeunes et très dynamiques.