Chaque année se déroule le festival "Les nuits de Fourvière" à Lyon, de fin mai à début août des dizaines d'artistes montent sur scène dans un cadre unique et historique. En effet, se déroulant au coeur du théâtre antique romain, lieu chargé d'histoire et habitué des représentations artistiques depuis sa création, le festival propose une expérience unique pour les spectateurs mais aussi les artistes. Parmi ces artistes, la ville de Lyon a pu accueillir Florence Foresti, Zazie ou encore Benjamin Biolay. Au total 150 représentations ont lieu durant cet événement, le public à le choix entre concert et spectacle.
Ce festival attire plus de 130 000 spectateurs, une vraie source de dynamisme pour la ville pour sa saison estivale.
Les nuits de Fourvière n'a pas seulement une dimension locale mais aussi internationale, en effet ils coproduisent des créations de dimensions internationale avec plusieurs institutions et festivals à Londres, New-York, Barcelone ou encore le Luxembourg.
Les nuits de Fourvière permettent à la ville de Lyon d'accentuer le secteur du tourisme en attirant du public venu d'ailleurs mais aussi de dynamiser le secteur de l'hôtellerie, déjà bien présent sur la métropole.