photo-itw-baptiste

Interview de Baptiste, PNC chez Air France et intervenant Tunon

Pour en apprendre plus sur le métier de Steward, aussi appelé PNC (Personnel Naviguant Commercial), nous avons interviewé Baptiste Primon, Alumni de l’école Tunon où il a obtenu son diplôme d’Assistant Tourisme Aérien et son CCA, Steward durant plus d'un an au sein de la compagnie Air France, et également enseignant à Tunon Lyon pour les formations du domaine de l’Aérien. 

Missions types d’un Steward, salaires des PNC en France, conseils pour les étudiants Tunon et futurs PNC… Découvrez ce témoignage inspirant !

 

QUEL A ETE VOTRE PARCOURS ?

J’ai décidé d’intégrer Tunon dans la filière Assistant de Tourisme et Aérien, car mon rêve était de devenir Steward. J’ai donc obtenu mon diplôme et passé le CCA, puis j’ai décidé de continuer avec un Bachelor Voyages afin de m’ouvrir le champ des possibles.

Tunon m’a beaucoup apporté, notamment par sa manière d’allier théorie et pratique. J’ai développé mes compétences dans de nombreux domaines, au niveau des langues étrangères par exemple, mais aussi en marketing ou en management, et j’ai effectué en parallèle de nombreux stages, notamment à l’aéroport de Lyon, ou encore chez Twinsjet en tant que Personnel Complémentaire de Bord par exemple.

En savoir plus sur la formation Assistant(e) Tourisme et Aérien

 

EN QUOI CONSISTE LE METIER DE PNC ?

En tant que PNC chez Air France sur les longs courriers, j’avais des missions très variées. Elles allaient de la gestion des embarquements et des débarquements, au service à bord durant le voyage, en passant par la maitrise de toutes les procédures de sécurité, les phases de briefing et de préparation avec l’ensemble de l’équipage, ou encore les phases de garde durant le voyage.

La maitrise des langues étrangères, l’amour des relations clients, ou même d’importantes capacités d’adaptation font partie des qualités nécessaires pour exercer ce magnifique métier.

Découvrir les métiers de l'aérien

 

QUEL EST LE SALAIRE D'UN PNC EN FRANCE ?

Le salaire des PNC en France est relativement variable, il évolue d’un mois à un autre selon les destinations et l’intensité de la période. En tant que PNC chez Air France, j’avais un salaire fixe, auquel s’ajoutaient des primes en fonction des destinations, des horaires de nuits, des indemnités repas, etc... Par exemple, sur les mois hors période estivale, mon salaire était d’environ 1700 euros net, et il pouvait monter autour de 2300 euros lors des périodes estivales, où je volais plus que la moyenne.

Le salaire des PNC en France peut évoluer, ce qui s’explique par l’ancienneté, mais aussi par des évolutions de postes possibles, car un steward peut ensuite devenir chef de cabine, chef de cabine principal sur long courrier, et pourquoi pas même prétendre à des postes d’instructeur ou de recruteur par exemple.

 

POUR FINIR, QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS AUX ETUDIANTS TUNON ?

Je leur dirait d’aller au bout de leurs rêves, car les métiers de steward et d’hôtesse de l’air sont avant tout des “métiers passion”. Il faut être réellement déterminé et se donner les moyens d’accomplir leur rêve d’exercer ce métier, qui est pour moi l’un des plus beaux du monde ! 

Candidater pour la formation Aérien de Tunon