Si les femmes sont encore majoritaires dans la profession, les hommes n'en sont pas exclus. Aucun détail ne lui échappe. La gouvernante est chargée de superviser et de gérer toute une équipe de femmes et valets de chambre. C’est vraiment un personnage clé dans les étages d’un hôtel.
Le métier se décompose de plusieurs sous-métiers :
- Chef d’équipe : c’est la personne garante de la qualité de travail de son équipe. Chaque jour, elle établit les plannings en lien avec la réception prenant en compte les départs et les arrivées. Elle s’occupe de la répartition des chambres, puis du contrôle de celles-ci. Pendant les périodes plus calmes, elle peut demander à son équipe d’effectuer des nettoyages plus approfondies, elle recrute et son forme le nouveau personnel.
- Superviseur : c’est elle qui gère les stocks des minibars, mais aussi des produits d’entretien utilisés. Elle peut aussi encadrer les lingères, dans ce cas, elle vérifie l’état des draps de lit, mais aussi les vêtements confiés par les clients.
- Gestionnaire : elle s’occupe des relations avec les prestataires pour tout ce qui peut être nettoyage des moquettes ou des rideaux. Elle s’occupe également de toute la partie heures de travail et congés de son équipe. Elle fait respecter les consignes de sécurité et d’hygiène et participe aux réunions avec les chefs de service pour essayer d’améliorer continuellement les choses ou faire part de problèmes particuliers.
Pour devenir gouvernante, plusieurs compétences essentielles sont requises :
- Tact et pédagogie : il est indispensable d’être rigoureux, méthodique et d’avoir une parfaite présentation. Afin de gérer parfaitement son équipe, elle doit savoir gérer toutes les situations et se faire respecter.
- Le sens du service : un sens des responsabilités est essentiel pour exercer ce métier. En effet, attachée à la qualité du travail, elle a le souci du détail. Elle doit être disponible pour son équipe et pour les clients.
- Discrète et efficace : souriante, courtoise dans chaque situation, la gouvernante doit essayer de répondre au mieux aux demandes des clients. Elle doit régler le problème avec rapidité et efficacité. La maîtrise de l’anglais est un indispensable pour communiquer de façon aisée avec les clients.
Pour effectuer ce métier, l’École Internationale Tunon de Caen propose deux formations suivant votre niveau :
- Bachelor Hôtellerie (Bac +3)
- MBA Management de l’Hôtellerie & du Tourisme (Bac +5)