Vous souhaitez devenir Steward ou tout simplement vous renseigner sur ce métier passionnant ? L’école Internationale Tunon vous révèle tout ce qu’il y a à retenir sur cette magnifique profession.
Quelle formation choisir ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour devenir steward. Vous devrez premièrement passer le diplôme du CCA !
Qu’est-ce que le CCA ?
Pour devenir Steward, vous devrez avant tout passer le diplôme du CCA (Cabin Crew Attestation). Ce diplôme d’état, vous permet de voler en Europe en certifiant votre aptitude à travailler à bord d’un avion. Cette attestation est délivrée à la suite d’une longue formation s’étalant sur plusieurs semaines où vous aurez des cours théoriques et pratiques :
Première partie : théorique
Pour la première partie théorique, qui dure 18 jours, plusieurs modules sous forme de QCM seront abordés.
On y retrouve des notions :
Sécurité : Les candidats au CCA apprennent les consignes de sécurité comportant les équipements, ou encore les procédures d’évacuation.
Gestion des situations d'urgence : Ces derniers sont aussi formés aux situations d’urgences qu’il peut y avoir telles que les turbulences ou les incendies.
Comportement des passagers : Ils apprennent également à gérer des passagers avec des comportements difficiles mais à savoir aussi communiquer en situation de stress.
Geste premiers secours : Pour terminer, ils sont formés aux gestes des premiers secours (gestion des malaises, techniques de réanimation…)
Deuxième partie : pratique
Une fois la partie théorique assimilée, il faudra s’attaquer aux exercices pratiques. Cela comprend :
Exercices de sauvetage : Les participants à l’examen apprendront les techniques d’évacuation à travers l’utilisation des toboggans d'évacuation. Durant cet exercice, sera également demandé de gérer des passagers en situation de crise.
Simulateurs d'urgence : Deuxièmement, des situations d’urgence seront recréées telles que l’évacuation d’un avion en feu. Sera ainsi demandé de s’exercer sur des simulateurs de cabine.
Utilisation des équipements de sécurité : Enfin, les candidats sont formés aux différents équipements de sécurité. Cela comprend les extincteurs, les gilets de sauvetages, ou encore les masques à oxygène.
Une formation supérieure appréciée
Enfin, en plus de l’obtention du CCA (Cabin Crew Attestation) les compagnies privilégient aujourd’hui des candidats avec une formation supérieure. Vous devrez effectivement maîtriser des notions en culture générale, en communication mais surtout et avant tout en anglais ! L’anglais est effectivement la langue officielle de l’aviation civile. Des notions en espagnol, ou autre seconde langue est aussi appréciée !
Les exigences & avantages du métier
Les exigences
Il existe plusieurs exigences pour devenir steward et ainsi garantir la sécurité et le confort des passagers.
Disponibilité : Un steward doit aussi se rendre disponible. Ce poste est assez éprouvant puisque vous êtes amené à travailler en horaires décalées, ainsi qu’à travailler durant les weekend et jours fériés.
Qualités personnelles : Plusieurs qualités sont essentielles pour devenir steward. Il sera premièrement essentiel d’avoir un bon relationnel, suivi d’une capacité à travailler sous pression. Une présentation soignée et une attitude professionnelle est également exigée.
Condition physique : De plus, un steward doit être obligatoirement en bonne condition physique, en respectant certains critères de santé. Concernant la taille, il faut avoir une taille suffisante pour pouvoir accéder aux compartiments de stockage.
Casier judiciaire vierge : Enfin, est également demandé le casier judiciaire lorsque vous postulez dans certaines compagnies. Vous êtes effectivement responsable de la sécurité des passagers.
Les avantages
Devenir Steward promet plusieurs avantages :
Possibilité de voyager aux 4 coins du monde : Devenir Steward c’est avant tout voyager dans des destinations variées et parfois paradisiaques. Vous avez ainsi l’opportunité de rencontrer des personnes de différentes cultures, et ainsi vivre d’incroyables expériences interculturelles.
Peu de monotonie : Le poste de Steward est assez polyvalent, stimulant et varié. Vous ne voyez pas les journées passer, et avez l’occasion de vivre des expériences diverses à chaque vol.
Des avantages notoires : Selon les compagnies, un steward peut généralement bénéficier d’avantages en termes de billets. Certains billets sont effectivement accessibles à des prix réduits voir certaines fois gratuits !
Des possibilités d’évolution : En étant motivé(e), et après plusieurs années d’expérience, vous avez la possibilité d’évoluer vers de nouveaux postes telles que le métier de chef de cabine, intéressant en termes de responsabilités et salaire.
Devenir Steward avec l’Ecole Internationale Tunon
Vous avez pour projet de devenir steward ? Vous êtes au bon endroit ! L’école Internationale Tunon propose effectivement la formation Assistant Tourisme & Aérien, en deux ans, vous permettant d’accéder aux métiers de l’aérien et du voyage ! La formation inclut des cours sur la sécurité, les premiers secours, et la gestion des passagers…
Suivre notre formation, c’est avant tout s’assurer d’avoir une double reconnaissance de vos qualifications :
Un Titre RNCP de Niveau 5 : En obtenant votre diplôme, vous disposez d’une certification professionnelle reconnue par l’État et par les compagnies !
Le CCA : En suivant notre formation Assistant Tourisme & Aérien, vous avez la possibilité de passer votre CCA (Cabin Crew Attestation) pratique et théorique. Avec un taux de réussite de 99% en 2024, notre école de Bordeaux vous accompagne et vous forme aux exigences de cet examen.