FORMATION-AGENT-ESCALE-AEROPORT-TUNON

Devenir agent d’escale : les missions & défis

Vous vous intéressez au métier d’agent d’escale ? 

 

L’école Internationale Tunon Bordeaux vous livre dans cet article les missions, mais aussi les défis auxquels doivent faire face les agents d’escale. 

Les missions principales 

- Accueil & orientation des passagers : La première mission d’un agent d’escale consiste à accueillir les passagers et à les guider vers les zones de contrôles et d’embarquements. 

- Enregistrement : Deuxièmement, il s’agira d’enregistrer les passagers pour leurs vols à venir. Cela comprend la vérification d’un ensemble de documents tels que le passeport ou encore le billet. L’agent d’escale se doit aussi de peser les bagages et de remettre aux passagers leurs cartes d’embarquement ! 

- Traitement des bagages : Enfin, ce dernier doit s'assurer que les bagages soient bien enregistrés mais aussi en direction des avions correspondants. De plus, l’agent d’escale peut parfois gérer des réclamations dû aux bagages. 

Les défis de ce métier 

Le métier d'agent d'escale comporte plusieurs défis, les-voici :

- Une gestion accrue du stress : La première difficulté qu’un agent d’escale peut rencontrer concerne le stress. Effectivement, il faut savoir gérer les imprévus et perturbations tels que les annulations de vols, les retards ou encore les problèmes techniques ! L’agent d’escale se doit d’être réactif, en prenant des décisions rapides et en solutionnant les passagers. 

- Adaptation à l’environnement : Vous vous en doutez, en aéroport, le flux est important. Il faut ainsi, dans ce métier, savoir respecter les délais afin de ne pas retarder les vols programmés. 

- Une vigilance importante : Enfin, la sécurité dans un aéroport, est primordiale. L’agent d’escale doit bien entendu suivre et respecter des protocoles de sécurité assez stricts (contrôle des bagages…). La difficulté peut aussi concerner la gestion de situations délicates et sensibles telles que des bagages abandonnés par exemple. 

Vous former au métier d’agent d’escale grâce à l’Ecole Internationale Tunon 

Vous cherchez une formation d’agent d’escale ? Notre école propose la formation Assistant Tourisme Aérien en deux ans, accessible après l’obtention de votre baccalauréat ! 

N’attendez plus !

Je souhaite être contacté(e)