Photo-vignette-article-4

Se former dans le secteur de l'hôtellerie

Se former dans le secteur de l’hôtellerie à Angers

Avec près de 17000 établissements hôteliers en 2023, la France occupe une place importante dans l’hébergement touristique mondial. Face à un changement de comportement des clients (augmentation des hébergements alternatifs, développement de la conscience écologique des clients), le secteur de l’hôtellerie est en plein changement. Il constitue alors un secteur en pleine mutation et très enrichissant pour toute personne souhaitant se former dans le milieu.

 

Un secteur en pleine mutation

Si l’hôtellerie a connu des temps difficiles lors de la période de la Covid, c’est aujourd’hui un secteur qui a connu un beau regain d’activité en 2023. Il a aussi dû se réinventer pendant cette même période, notamment avec la digitalisation de son parcours.

Les nouvelles habitudes des touristes entrent également en compte lors des séjours et plus particulièrement concernant le tourisme écoresponsable. Ainsi, pour attirer de nouveaux clients, les hôtels doivent donc prendre en compte leur empreinte écologique pour rivaliser avec les hébergements alternatifs. En effet, plus de 59% des Français estiment que l’empreinte écologique de l’hébergement joue un rôle important lors du choix.

Ces changements demandent donc une formation constante des personnes travaillant dans le domaine pour répondre aux attentes des clients.

 

L’hôtellerie un secteur qui recrute

L’avantage de travailler dans ce domaine, c’est que vous n’aurez aucun mal à trouver un travail après vos études. En effet, c’est un secteur qui recrute ! Entre 2022 et 2023, 3 établissements sur 10 envisagent de recruter, soit une augmentation de 8,3%. Depuis plus de 10 ans, la branche a créé près de 150 000 emplois et aujourd’hui il manque plus de 100 000 salariés.  

Il y a également de belles perspectives d’évolution au sein des grands groupes et celles-ci se font relativement rapidement. Se former dans l’hôtellerie en ponctuant le théorique par des stages, permet de progresser et de trouver de nouvelles opportunités de travail.

 

Quelle formation pour travailler dans l’hôtellerie ?

Afin d’être toujours au plus proche des demandes et des nouveautés, il est important de se former. Le Bachelor Hôtellerie proposé par l’école Tunon englobe les différentes dimensions attendues aujourd’hui dans le secteur.

En effet, grâce à des intervenants eux-mêmes professionnels dans l’hôtellerie, nos apprenants sont formés à la réalité du marché. Au cours de leur parcours de formation en hôtellerie à Angers, les étudiants développeront des compétences en :

  • Veille stratégique
  • Stratégie commerciale dans le secteur de l’hôtellerie
  • Digitalisation appliquée au domaine
  • Yield management ou revenu management
  • Stratégie de distribution hôtelière
  • Une fois la validation du Bachelor obtenu, les diplômés auront un Bac+3 (certification professionnelle de niveau 6) et pourront prétendre à des postes tels que :
  • Directeur d’hôtel
  • Concierge en hôtel de luxe
  • Réceptionniste hôtellerie et grand hôtel
  • Manager grand hôtel

 

Vous souhaitez vous former dans l’hôtellerie et découvrir notre Bachelor ? Faites dès maintenant une demande de document !